samedi 24 novembre 2012

La distribution sélective de l'attention


Lors de ce 3e atelier, Francesca Sinotte a nommé rapidement une stratégie : « la distribution sélective de l'attention ». J'ai donc fait quelques recherches pour en savoir plus sur cette stratégie. 

Brièvement, c'est une stratégie d'intervention qui permet à la fois de prévenir les comportements inappropriés, mais également d'intervenir. Elle consiste à ignorer intentionnellement les comportements inappropriés de l'élève lorsqu'ils ne sont pas majeurs et à souligner ses bons coups en démontrant de l’intérêt pour ses comportements adaptés (renforcement). Cela aura éventuellement un effet positif sur l'élève.
  
Ensuite, il faudra tenter de comprendre pourquoi l’élève recherche de l'attention si tel est le cas.

J'ai trouvé ces informations sur le site Internet de la Commission scolaire des Samares. On y retrouve une section complète en lien avec la gestion de classe. Je vous conseille fortement de la consulter. Voici le lien qui vous permettra d'accéder à la page qui mentionne la distribution sélective de l'attention ainsi que plusieurs autres moyens d'intervention de base. CLIQUEZ ICI

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