Depuis juillet 2011, le MELS a mis en place de nouveaux cadres d'évaluation des apprentissages pour chacun des domaines disciplinaires enseignés.
L'instauration du Bulletin unique a modifié la philosophie d'évaluation des apprentissages. Dorénavant, les connaissances doivent être évaluées en concomitance avec leur mobilisation (à travers une compétence).
Notons aussi que ces documents précisent, pour être évaluées selon les normes ministérielles, les connaissances doivent être évaluées tout au long des apprentissages. La structure de ces cadres est aussi expliquée: chacun d'eux précise les critères d'évaluation pour chaque compétence et, par le fait même, la pondération de chacune d'elle sur le bilan des acquis (le bulletin). On y précise aussi le rôle de l'enseignant. Ce dernier a la liberté de décider les moyens qu'il mettra en place pour évaluer les connaissances et leur mobilisation, mais il doit respecter le cadre d'évaluation qui lui dicte ce qu'il doit évaluer chez ses élèves.
Dans la vidéo ci-contre, Kathleen Duval, conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, présente [au cours des trois premières minutes] les généralités des cadres d'évaluation. Ces explications sont utiles pour tous les enseignants qui veulent s'approprier adéquatement ces cadres d'évaluation.
En mathématiques... de la théorie à la pratique
Un examen rigoureux du cadre d'évaluation des apprentissages en mathématiques s'est avéré nécessaire lorsque j'ai assisté mon enseignante associée dans la correction des situations de résolution de problèmes.
Dans le cadre de l'expérience à laquelle je me suis prêté avec mon enseignante associée, nous avons respecté les principes du cadre d'évaluation en mathématiques. De fait, nous avons, à travers le processus, fait en sorte que les connaissances en arithmétique soient évaluées en fonction des mobilisations orales et écrites, que les concepts soient clairement mis en oeuvre dans une réponse et que la démarche soient explicites et pertinentes. Le cadre qui présente les critères applicables pour la correction des situation d'application (évaluation des connaissances) nous a aussi été utile.
En ce qui a trait à la correction des deux évaluations qui découlent de la compétence 2 (Raisonner), nous avons procédé à la correction en respectant les prescriptions du cadre d'évaluation de ce point de vue: la maîtrise des connaissances en arithmétique a été évaluée en fonction d'une bonne analyse de la situation, d'un choix approprié des processus et d'une justification pertinente à l'aide de traces écrites.
Tous ces éléments étaient considérés comme des critères d'évaluation. Je considère qu'ils sont fondamentaux et qu'ils sont des balises importantes pour guider l'enseignant dans tant dans l'observation systématique que dans l'évaluation formelle.
Lors de la présentation du produit final, vous découvrirez des exemples concrets illustrant l'appropriation et l'application du cadre d'évaluation en mathématiques.
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