Je
me demandais comment il était possible d’enseigner dans un groupe multi-niveaux.
Par exemple, lorsque vient le temps d’enseigner les soustractions aux plus
petits, dans une classe de 1ère et 2e année, comment faire
une séance d’enseignement des soustractions à tout le groupe ? Est-ce possible,
où dois-je séparer celui-ci chaque fois que j’enseigne et donner du travail
autonome à l’autre partie de la classe ?
Voici
la réponse à ma question, que j’ai trouvée en observant une séance
d’enseignement dans la classe de Julie Brisson, 1er cycle :
Quand le travail rejoint
les deux niveaux d’une classe multiâge (les soustractions, par exemple, sont
apprises autant en 2e année qu’en 1ère), placez les élèves
de manière à ce qu’ils soient séparés en deux catégories distinctes. Ensuite,
distribuez le matériel de mathématique en donnant d’avantage de dizaines et
d’unités aux élèves de 2e année. Séparez le tableau en 2 parties et
demandez à un élève de chacun des niveaux de vous indiquer le nombre sur leurs
bureaux. Vous pouvez expliquer, à partir du tout début, le processus de la
soustraction. Cela fera une révision pour vos plus vieux, tandis que les plus
petits verrons une matière nouvelle. De chaque côté de votre tableau, indiquez
les soustractions à effectuer. Pour les élèves de deuxième, demandez par
exemple 43-28. Pour les élèves de première année, demandez une
soustraction plus simple comme 21-7.
Lorsque vous ferez
une révision avec les 2es, les 1ères écouteront et la
plupart seront davantage enclin à répéter l’exercice lorsque leur tour sera
venu. N’oubliez pas aussi que, dans vos plus vieux, il y en a toujours un qui a
besoin de plus de temps et de plus de manipulation. Pour celui-là, c’est très
bénéfique de revoir la matière en même temps que les plus jeunes ! Vous pouvez
aussi lui demander de faire la soustraction des 1ères afin qu’il
continue à travailler là où il est rendu.
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