lundi 26 novembre 2012

Observations en classe multiâge


Je me demandais comment il était possible d’enseigner dans un groupe multi-niveaux. Par exemple, lorsque vient le temps d’enseigner les soustractions aux plus petits, dans une classe de 1ère et 2e année, comment faire une séance d’enseignement des soustractions à tout le groupe ? Est-ce possible, où dois-je séparer celui-ci chaque fois que j’enseigne et donner du travail autonome à l’autre partie de la classe ? 

Voici la réponse à ma question, que j’ai trouvée en observant une séance d’enseignement dans la classe de Julie Brisson, 1er cycle :

Quand le travail rejoint les deux niveaux d’une classe multiâge (les soustractions, par exemple, sont apprises autant en 2e année qu’en 1ère), placez les élèves de manière à ce qu’ils soient séparés en deux catégories distinctes. Ensuite, distribuez le matériel de mathématique en donnant d’avantage de dizaines et d’unités aux élèves de 2e année. Séparez le tableau en 2 parties et demandez à un élève de chacun des niveaux de vous indiquer le nombre sur leurs bureaux. Vous pouvez expliquer, à partir du tout début, le processus de la soustraction. Cela fera une révision pour vos plus vieux, tandis que les plus petits verrons une matière nouvelle. De chaque côté de votre tableau, indiquez les soustractions à effectuer. Pour les élèves de deuxième, demandez par exemple 43-28. Pour les élèves de première année, demandez une soustraction plus simple comme 21-7.

Lorsque vous ferez une révision avec les 2es, les 1ères écouteront et la plupart seront davantage enclin à répéter l’exercice lorsque leur tour sera venu. N’oubliez pas aussi que, dans vos plus vieux, il y en a toujours un qui a besoin de plus de temps et de plus de manipulation. Pour celui-là, c’est très bénéfique de revoir la matière en même temps que les plus jeunes ! Vous pouvez aussi lui demander de faire la soustraction des 1ères afin qu’il continue à travailler là où il est rendu.

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