vendredi 16 novembre 2012

Intervenir et réagir, deux choses bien distinctes


Lors du second atelier en gestion de classe, nous avons fait une distinction importante entre «réagir» et «intervenir». 

Réagir
Réagir à un comportement inapproprié impliquera des émotions. Un enseignant qui réagit par ses émotions peut alors se mettre en colère, s’en prendre au caractère de l’élève, punir, menacer, sermonner, utiliser des jugements de valeur, acculer l’élève au pied du mur, etc. 

Intervenir 
Intervenir impliquera plutôt une analyse de la situation et des meilleures stratégies à adopter. Toujours dans l’optique de favoriser le développement de la compétence émotionnelle, voici les exemples donnés lors de l’atelier qui témoignent de la compétence émotionnelle d’un enseignant qui intervient plutôt que de réagir. 

• Appliquer des conséquences logiques 
• Parler des comportements et non du caractère de l’élève 
• Cherche des solutions 
• Conférer de la dignité à l’élève 
• Décrire la situation problématique 
• Etc. 

En tant que futurs enseignants, il sera important donc de développer la compétence émotionnelle pour intervenir plutôt que de réagir à des comportements inappropriés en classe! En effet, l'enseignant qui intervient sera plus en mesure de choisir les bonnes stratégies selon la situation et d'avoir une meilleure gestion de classe, d'où le lien avec la composante 6.4.

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