La planification et l'évaluation, le 3e et le 5e art de la profession enseignante, vont de pair. J'avais pris conscience de cette évidence l'an dernier alors que nous étions plongés corps et âme dans le volet consacré à la didactique dans notre formation initiale en enseignement.
Toutefois, hier, alors que j'assistais à l'atelier sur la planification donné par Ginette Martel, j'ai appris comment on peut parvenir, lorsqu'on planifie une activité, à évaluer concrètement les objectifs visés par l'intention pédagogique sur laquelle se fonde la situation d'apprentissage que nous faisons vivre aux élèves.
Après une analyse d'une planification effectuée en plénière, Madame Martel en est venue à la conclusion suivante : lorsqu'on rédige une intention pour une leçon, il faut d'emblée cibler le contenu ou les stratégies qui fera l'objet d'une évaluation, et ce, quelque soit sa forme.
Pendant le pilotage, il faut absolument faire en sorte de circuler pour repérer chez chaque élève les manifestations observables qui permettent de porter un jugement sur les apprentissages précisés dans l'intention pédagogique, ajoute-t-elle.
Je suis content d'avoir pris l'initiative d'assister à cet atelier parce que j'ai pu y faire ce constat. Demain, je me rends en classe pour effectuer la dernière séance expérimentale et établir le bilan des acquis des élèves. Ce sera l'endroit de prédilection pour valider les deux constats de Madame Martel.
Je considère que cet atelier est pertinent dans le cadre de ma démarche, car il m'a permis de faire des liens concrets, au moyen d'une analyse, entre la planification des apprentissages et l'évaluation (comme aide à l'apprentissage ou comme reconnaissance de compétences). Ainsi, je serai capable d'adapter mes interventions en classe et de mettre en oeuvre de bonnes pratiques évaluatives qui me permettront d'établir des bilans d'acquis qui rendent bien compte des apprentissages personnels des élèves.
Pour terminer ce billet, je vous présente une vidéo de la chaîne Cyberprofs dans Youtube (que j'ai découvert en lisant les billets de Glorianne). Vous y verrez une enseignante qui procède à l'évaluation comme aide à l'apprentissage d'une tâche complexe. À la fin de la capsule, la démarche et l'intention sont explicités brièvement et on précise bien que les stratégies et les contenus qui font l'objet d'une évaluation. Mon défi, lors de mon prochain stage, visera à orchestrer une telle démarche dans ma classe.
Je considère que cet atelier est pertinent dans le cadre de ma démarche, car il m'a permis de faire des liens concrets, au moyen d'une analyse, entre la planification des apprentissages et l'évaluation (comme aide à l'apprentissage ou comme reconnaissance de compétences). Ainsi, je serai capable d'adapter mes interventions en classe et de mettre en oeuvre de bonnes pratiques évaluatives qui me permettront d'établir des bilans d'acquis qui rendent bien compte des apprentissages personnels des élèves.
Pour terminer ce billet, je vous présente une vidéo de la chaîne Cyberprofs dans Youtube (que j'ai découvert en lisant les billets de Glorianne). Vous y verrez une enseignante qui procède à l'évaluation comme aide à l'apprentissage d'une tâche complexe. À la fin de la capsule, la démarche et l'intention sont explicités brièvement et on précise bien que les stratégies et les contenus qui font l'objet d'une évaluation. Mon défi, lors de mon prochain stage, visera à orchestrer une telle démarche dans ma classe.
De la théorie à l'expérimentation...
Comme Madame Martel l'a suggéré et comme l'enseignante qu'on voit dans la vidéo le fait, mon enseignante associée a planifié l'enseignement de la numération et la valeur de position en précisant ses intention. Elle a combiné une variété de formules pédagogiques afin de dresser, en fin d'étape, un portrait d'évaluation qui représente bien l'acquisition qu'on fait ses élèves de ce savoir essentiel en mathématiques.
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