Pour clore cette série de billets présentant l'ensemble des documents émis par le MELS qui énoncent les fondements des pratiques d'évaluation des apprentissages que doit adopter l'enseignant, je m'intéresse cette fois-ci aux échelles de niveaux de compétence. Le MELS a publié en 2009 ce document qui donne aux enseignants des balises pour évaluer les apprentissages des élèves dans tous les domaines disciplinaires.
Les échelles de niveaux de compétence du primaire ne sont plus prescrites par le régime pédagogique, mais elles peuvent guider les enseignants lorsque vient le moment d'élaborer le bilan des acquis des élèves.
Les échelles sont divisées en cinq niveaux distincts et chacun correspond à un niveau de jugement et à une description de la mobilisation des ressources qui sont à la disposition des élèves, tel que le démontre le tableau ci-dessous.
Cette structure s'applique à tous les domaines disciplinaires. Il importe d'ajouter que les niveaux de compétences diffèrent d'un cycle à l'autre pour l'ensemble des disciplines enseignées en classe. Notons que les deux premiers niveaux dénotent la présence de difficultés chez les élèves. Les trois niveaux suivants expriment la maîtrise (graduée) de la compétence. Ces niveaux ont un caractère inclusif puisque ce qui est acquis au troisième et ce qui l'est au quatrième l'est aussi au cinquième.
En mathématiques... de la théorie à la pratique
Pour analyser les copies des élèves, je me suis servi des échelles des niveaux de compétences pour la résolution de problèmes et pour la mobilisation des connaissances. Les descriptions qui résument chaque niveau sont explicites et elles m'ont aidées à situer l'élève dans la progression de ses apprentissages en plus de me permettre de soutenir mon analyse après la correction.
Décidément, même si son application n'est plus requise, les échelles de niveaux de compétence demeurent un précieux guide pour les jeunes enseignants afin de les aider à juger les apprentissages de leurs élèves au moment d'élaborer le bilan.
Cette structure s'applique à tous les domaines disciplinaires. Il importe d'ajouter que les niveaux de compétences diffèrent d'un cycle à l'autre pour l'ensemble des disciplines enseignées en classe. Notons que les deux premiers niveaux dénotent la présence de difficultés chez les élèves. Les trois niveaux suivants expriment la maîtrise (graduée) de la compétence. Ces niveaux ont un caractère inclusif puisque ce qui est acquis au troisième et ce qui l'est au quatrième l'est aussi au cinquième.
En mathématiques... de la théorie à la pratique
Pour analyser les copies des élèves, je me suis servi des échelles des niveaux de compétences pour la résolution de problèmes et pour la mobilisation des connaissances. Les descriptions qui résument chaque niveau sont explicites et elles m'ont aidées à situer l'élève dans la progression de ses apprentissages en plus de me permettre de soutenir mon analyse après la correction.
Décidément, même si son application n'est plus requise, les échelles de niveaux de compétence demeurent un précieux guide pour les jeunes enseignants afin de les aider à juger les apprentissages de leurs élèves au moment d'élaborer le bilan.
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