Pas à pas vers le bilan des apprentissages est un guide qui présente une démarche de travail détaillée de la planification jusqu'à la présentation du bilan des apprentissages. |
Être guidé pas à pas dans l'élaboration des bilans des acquis des élèves peut aider un enseignant en formation initiale qui se retrouve à exploiter la composante 5.2 (Établir le bilan des acquis de l'élève) de la compétence professionnelle 5 (Évaluation des apprentissages).
Publié par le MELS en 2008, le guide à l'intention des enseignants intitulé Pas à pas : réussir le bilan des acquis de l'élève recense les cinq étapes de l'évaluation des apprentissages au primaire : la planification, l'instrumentation, la communication des résultats et la réalisation d'un bilan des acquis.
Bien que j'aie pris le temps le lire soigneusement, j'aborderai ici le contenu du chapitre 5, qui traite du bilan des apprentissages.
Le MELS suggère que tous les enseignants d'un même cycle se réunissent et coopèrent au fil de séances de travail afin de se prêter à une analyse des situations d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Ces rencontres ont pour conséquence l'adoption d'une planification annuelle détaillée selon les étapes, l'élaboration d'un calendrier d'évaluation des domaines d'apprentissages, l'uniformisation des pratiques d'évaluation et des critères permettant d'émettre un jugement au terme de l'élaboration du bilan.
En bout de ligne, l'objectif est que les enseignants en viennent à une vision commune de l'évaluation des apprentissages.
De la théorie à la pratique : coup d'oeil sur le bilan des acquis (résumé de ma démarche personnelle)
Plus spécifiquement, l'élaboration du bilan des acquis est un processus qui s'élabore en cinq temps selon les informations consignées dans le document. Nous avons, mon enseignante associée et moi, complété les quatre premières étapes.
En voici la nomenclature accompagnée, pour chaque étape, d'une brève description:
1. La mise en place de situations permettant de compléter la cueillette des traces
Lors des journées pédagogiques précédant la rentrée des classes, les enseignantes de troisième année se sont réunies pour faire le choix des situations d'évaluation qui serviront pour mesurer les apprentissages des élèves. En mathématiques, elles ont choisi 6 situations de résolution de problème portant sur la numération (compétence 1 pondérée à 60% sur le bulletin) ainsi que deux évaluations de connaissances (compétence 2 pondérée à 40% sur le bulletin).
2. L'appropriation et la correction collective de situations
Pendant les séances d'expérimentation, mon enseignante associée et moi avons discuté et procédé à la correction de deux situation d'évaluation parmi celles qui étaient choisies. Elle m'a expliqué ses barèmes, la répartition des points et la démarche de correction. J'ai particulièrement apprécié cette phase de la démarche, car elle m'a permis d'apprivoiser la démarche de correction qui est antérieure à l'élaboration du bilan.
3. L'analyse des dossiers de l'élève
Les séances d'expérimentation ont servi à l'analyse du dossier d'élèves. Cinq élèves ont été sélectionnés selon leurs forces. Mon enseignante associée et moi avons fait l'analyse des traces récoltées après avoir procédé à la correction. Les deux vidéos à venir portent d'ailleurs sur cette aspect de la démarche.
4. La finalisation du bilan des apprentissages
La compilation des résultats a été faite lors de la deuxième séance pour un échantillon de trois élèves. Ces données seront communiquées dans le bulletin de la première étape.
5. La sanction
À la fin de l'année scolaire, mon enseignante associée déterminera, selon les résultats recueillis pendant l'année, si chaque élève est apte à poursuivre ses apprentissages en 4e année.
Précisons, pour conclure, que de nombreux outils soutenant une pratique réflexive sont présentés dans ce document de référence qui peut être très utile en début de carrière. À consulter et à conserver!
Lors des journées pédagogiques précédant la rentrée des classes, les enseignantes de troisième année se sont réunies pour faire le choix des situations d'évaluation qui serviront pour mesurer les apprentissages des élèves. En mathématiques, elles ont choisi 6 situations de résolution de problème portant sur la numération (compétence 1 pondérée à 60% sur le bulletin) ainsi que deux évaluations de connaissances (compétence 2 pondérée à 40% sur le bulletin).
2. L'appropriation et la correction collective de situations
Pendant les séances d'expérimentation, mon enseignante associée et moi avons discuté et procédé à la correction de deux situation d'évaluation parmi celles qui étaient choisies. Elle m'a expliqué ses barèmes, la répartition des points et la démarche de correction. J'ai particulièrement apprécié cette phase de la démarche, car elle m'a permis d'apprivoiser la démarche de correction qui est antérieure à l'élaboration du bilan.
3. L'analyse des dossiers de l'élève
Les séances d'expérimentation ont servi à l'analyse du dossier d'élèves. Cinq élèves ont été sélectionnés selon leurs forces. Mon enseignante associée et moi avons fait l'analyse des traces récoltées après avoir procédé à la correction. Les deux vidéos à venir portent d'ailleurs sur cette aspect de la démarche.
4. La finalisation du bilan des apprentissages
La compilation des résultats a été faite lors de la deuxième séance pour un échantillon de trois élèves. Ces données seront communiquées dans le bulletin de la première étape.
5. La sanction
À la fin de l'année scolaire, mon enseignante associée déterminera, selon les résultats recueillis pendant l'année, si chaque élève est apte à poursuivre ses apprentissages en 4e année.
Précisons, pour conclure, que de nombreux outils soutenant une pratique réflexive sont présentés dans ce document de référence qui peut être très utile en début de carrière. À consulter et à conserver!
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