Voici
ce que j’ai pu observer dans la classe de Julie :
Les
élèves gagnaient à travailler ensemble. Lorsque les plus vieux devaient
réaliser un exercice dans leur cahier de mathématique (une page avec des
questions concernant le calendrier, le nombre de jours dans un mois, etc.),
l’enseignante demandait aux élèves de 1ère de se jumeler avec un
élève de 2e. Elle précisait que seuls les plus vieux devaient écrire
dans leurs cahiers, mais que les premières devaient participer et aider leurs
amis. Elle demandait aux plus grands, qui étaient fiers de jouer aux
professeurs, de demander aux enfants de 1ère année quelle était la
réponse. Pas besoin de vous dire que les petits faisaient beaucoup d’efforts
pour trouver cette réponse ! Pour eux, les plus grands sont des modèles et ils s'efforcent de leur ressembler. Par ailleurs, la différence n’est pas tellement
prononcée dans un groupe multiâge. La plupart des notions sont aisément
abordables avec des enfants d’une année scolaire ou de l’autre à travers un
même cycle.
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