lundi 26 novembre 2012

Observations en classe multiâge

Je me suis également demandé s'il était bénéfique pour les élèves de 1ère année de participer à un exercice destinés aux plus vieux. Est-ce mieux de les occuper ailleurs lorsque je pousse mes plus vieux dans des notions plus complexes comme des exercices tirés de leurs cahiers ?

Voici ce que j’ai pu observer dans la classe de Julie :

Les élèves gagnaient à travailler ensemble. Lorsque les plus vieux devaient réaliser un exercice dans leur cahier de mathématique (une page avec des questions concernant le calendrier, le nombre de jours dans un mois, etc.), l’enseignante demandait aux élèves de 1ère de se jumeler avec un élève de 2e. Elle précisait que seuls les plus vieux devaient écrire dans leurs cahiers, mais que les premières devaient participer et aider leurs amis. Elle demandait aux plus grands, qui étaient fiers de jouer aux professeurs, de demander aux enfants de 1ère année quelle était la réponse. Pas besoin de vous dire que les petits faisaient beaucoup d’efforts pour trouver cette réponse ! Pour eux, les plus grands sont des modèles et ils s'efforcent de leur ressembler. Par ailleurs, la différence n’est pas tellement prononcée dans un groupe multiâge. La plupart des notions sont aisément abordables avec des enfants d’une année scolaire ou de l’autre à travers un même cycle.

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