Les Caméléons complémentaires de l'Amazonie ont travaillé fort hier.
Nous nous sommes réunis en fin d'après-midi pendant environ deux heures.
Avant de se mettre au travail, nous avons discuté des étapes ultérieures de notre démarche collective. Nous nous sommes particulièrement attardés à la présentation: quelle forme prendra notre produit final? quelle sera notre activité? Quel sera le mode d'aménagement de notre kiosque?
Déjà, quelques propositions et idées sont sur la table grâce aux documents présentant les consignes et : l'activité pourrait être structurée à partir d'une activité de coopération alors que le kiosque doit prendre l'allure d'un musée qui donne le goût d'en savoir davantage sur l'ensemble de nos démarches. Nous n'avons pas encore un plan qui est clair et structuré, mais d'ici la prochaine rencontre, nous devons songer à des idées et nous en parlerons après avoir reçu d'explications de la part de Madame Bélair.
Au fil de cette rencontre, nous avons échangé sur l'évaluation et le bilan des acquis après avoir visionné en groupe la vidéo de la deuxième partie de mon expérimentation en classe. J'ai recueilli les commentaires des autres Caméléons pour enrichir mon analyse et l'élaboration de la synthèse de la démarche.
Puis, nous avons pris le temps d'écouter l'entrevue qu'a réalisé Sabrina avec Lise-Anne St-Vincent pour approfondir notre vision de l'harmonisation du plan d'intervention dans une école avant d'examiner et de formuler de nouvelles questions d'entrevue pour une rencontre ultérieure avec une mère qui a dû participer à l'élaboration d'un plan d'intervention pour son enfant.
L'esprit de concertation qui s'est installé au sein de notre équipe depuis quelques semaines et qui est particulièrement observable lors des rencontres d'équipe est ce que j'apprécie le plus dans cette démarche collective de développement professionnel. C'est particulièrement enrichissant qu'une telle structure de travail puisse nous permettre d'échanger nos points de vue, de partager les responsabilités et de planifier en équipe une présentation.
L'ensemble de cette démarche m'incite à vivre une expérience d'enseignement en partenariat ou du moins, à former une équipe fonctionnelle avec d'autres enseignants qui travailleront au même cycle que moi.
Puis, nous avons pris le temps d'écouter l'entrevue qu'a réalisé Sabrina avec Lise-Anne St-Vincent pour approfondir notre vision de l'harmonisation du plan d'intervention dans une école avant d'examiner et de formuler de nouvelles questions d'entrevue pour une rencontre ultérieure avec une mère qui a dû participer à l'élaboration d'un plan d'intervention pour son enfant.
L'esprit de concertation qui s'est installé au sein de notre équipe depuis quelques semaines et qui est particulièrement observable lors des rencontres d'équipe est ce que j'apprécie le plus dans cette démarche collective de développement professionnel. C'est particulièrement enrichissant qu'une telle structure de travail puisse nous permettre d'échanger nos points de vue, de partager les responsabilités et de planifier en équipe une présentation.
L'ensemble de cette démarche m'incite à vivre une expérience d'enseignement en partenariat ou du moins, à former une équipe fonctionnelle avec d'autres enseignants qui travailleront au même cycle que moi.
Mathieu, je suis vraiment contente de la forme qu'a pris ton travail. Le fait de pouvoir voir la démarche en vidéo nous fait participer comme si nous y étions. J'ai beaucoup aimé la réflexion que nous avons faite en équipe pour l'analyse et l'élaboration de la synthèse de la démarche.
RépondreSupprimerJ'ai hate de voir ton document récapitulatif!
Merci Anne-Marie!
RépondreSupprimerJe vais faire un montage vidéo et je vais présenter des tableaux!
À suivre! Je devrais être en mesure de préparer le tout en fin de semaine!