vendredi 23 novembre 2012

Les kiosques


Aujourd’hui fut la présentation des kiosques. J’ai beaucoup aimé la démarche parce que cela nous a fait prendre conscience de la multitude de possibilités que l’on peut employer afin de développer une compétence. Par exemple, j’ai vu que certains avaient fait des recherches, des entrevues, des expériences réelles, des documents résumés, etc. De plus, j’ai aimé voir que toutes les équipes avaient abordé les compétences et surmonté les défis différemment ce qui permet d'approcher une plus grande majorité de personnes selon les intérêts de chacun.

La collection de tous les signets est une mine d’or d’informations et il est certain que je la consulterai lors de mon stage 3. De plus, en consultant les kiosques, j'ai consulté de nombreux livres qui seront certainement sur ma liste de cadeaux de Noël. Par exemple, le livre Améliorer le comportement des élèves des Éditions Chenelière Éducation semblait très intéressant. Aussi, le livre Technique d'impact en classe de Daniel Beaulieu semblait très complet en ce qui concerne une gestion de classe efficace.

Durant la tournée des autres kiosques, que ce soit ceux de notre groupe ou non, j’ai aimé la variété et l’originalité qui ressortait de chaque présentation. Certains kiosques étaient plus accrocheurs que d’autres soit à cause des compétences travaillées ou encore parce que leur méthodologie piquait ma curiosité.

Durant les visites, j’ai pu confirmer les compétences qui sont en bonnes voies de réussite et celles que je devrai continuer à travailler. En effet, les compétences 5, 8 et 9 demandent encore du travail de ma part, car lors des activités, je manquais souvent de connaissances pour bien répondre aux questions. Bref, les kiosques m’ont fait prendre conscience que ces trois compétences seront les défis qu’il me restera à atteindre avant la fin de la formation.

Finalement, je trouve que ce mode de présentation des produits finaux est très intéressant, car, en tant que visiteur, il nous offre une certaine liberté. En effet, nous sommes libres de circuler à notre aise et d’aller vers les kiosques qui nous intéressent ou qui nous attirent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire