Pendant l’atelier, Mme Sinotte a grandement insisté sur
le fait qu’en tant qu’enseignantes, nous avons souvent tendance à trop parler et
à vouloir intervenir trop vite. Elle a d’ailleurs mentionné que l’utilisation
des consignes verbales (voir consignes de type alpha) était une stratégie à
utiliser bien après d’autres interventions.
À ce propos, j’ai consulté le livre La gestion de classe, par Thérèse Nault et France Lacourse qui
aborde justement ce sujet. Dans ce livre, on appelle cette stratégie l’intervention progressive. Cette
démarche consiste à intervenir sur un continuum logique si un comportement
persiste, en commençant par les interventions mineures pour aller vers les
interventions majeures. Voici un exemple de continuum qu’il serait possible d’utiliser.
J’ai simplement utilisé l’ensemble des informations présentées dans le chapitre
pour faire une séquence synthèse.
- Ignorer le comportement de l’élève s’il est isolé.
- Utiliser l’intervention discrète (le non verbal, le rapprochement, une main sur le bureau, etc.)
- Réagir verbalement en rappelant la règle qui n’est pas respectée.
- Faire décrire à l’élève son comportement OU décrire le comportement en précisant pourquoi il est inadéquat.
- Appliquer la conséquence prévue selon le code de vie établi, en cohérence avec l’écart de conduite.
- Si cette chaîne d’action n’est pas efficace, rencontrer l’élève en privé pour mieux analyser la situation et chercher des solutions.
Pour terminer, voici le livre en question :
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