vendredi 23 novembre 2012

L'intervention progressive



Pendant l’atelier, Mme Sinotte a grandement insisté sur le fait qu’en tant qu’enseignantes, nous avons souvent tendance à trop parler et à vouloir intervenir trop vite. Elle a d’ailleurs mentionné que l’utilisation des consignes verbales (voir consignes de type alpha) était une stratégie à utiliser bien après d’autres interventions. 

À ce propos, j’ai consulté le livre La gestion de classe, par Thérèse Nault et France Lacourse qui aborde justement ce sujet. Dans ce livre, on appelle cette stratégie l’intervention progressive. Cette démarche consiste à intervenir sur un continuum logique si un comportement persiste, en commençant par les interventions mineures pour aller vers les interventions majeures. Voici un exemple de continuum qu’il serait possible d’utiliser. J’ai simplement utilisé l’ensemble des informations présentées dans le chapitre pour faire une séquence synthèse. 

  1. Ignorer le comportement de l’élève s’il est isolé.
  2. Utiliser l’intervention discrète (le non verbal, le rapprochement, une main sur le bureau, etc.)
  3. Réagir verbalement en rappelant la règle qui n’est pas respectée.
  4. Faire décrire à l’élève son comportement OU décrire le comportement en précisant pourquoi il est inadéquat.
  5. Appliquer la conséquence prévue selon le code de vie établi, en cohérence avec l’écart de conduite.
  6. Si cette chaîne d’action n’est pas efficace, rencontrer l’élève en privé pour mieux analyser la situation et chercher des solutions.

Pour terminer, voici le livre en question : 


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