Afin de prévenir l’apparition de comportements inappropriés, il est
primordial de combler le besoin de sécurité des élèves selon l’atelier en
gestion de classe que j’ai suivi cette semaine grâce au CSFM.
Or, si tu es stressé et que tu n’as pas assez confiance en toi l’élève
le sentira et ne pourra pas avoir confiance en toi. Il est alors primordial
d’être bien planifié et sûr de soi lorsqu’on arrive en classe.
De plus, afin de combler ce besoin, il est important d’établir une
relation de confiance avec l’élève. Établir ce lien de confiance est une façon
de prévenir l’apparition de comportements inappropriés puisque cela permet de
cultiver un climat de classe sain qui est peu propice aux écarts de
comportements. En outre, cela facilite les interventions lorsqu’il y a des
écarts de comportement.
Mais comment peut-on établir une telle relation? Mme Sinotte
affirme que cela se fait petit à petit au quotidien, grâce à l’écoute, aux
échanges avec l’élève, en tentant de mieux les connaître. Lors de l’atelier, elle
nous a présenté une analogie intéressante entre ce lien de confiance et une
corde d’escalade. Ainsi, chaque tentative pour établir une relation avec
l’élève représente un fil de la corde d’escalade. Plus ils sont nombreux, plus
le lien de confiance sera solide et plus l’élève se sentira en sécurité.
En faisant quelques recherches en lien avec ce sujet, j’ai trouvé une
vidéo qui parle de l’importance de cette relation avec l’élève. Je vous
conseille de consulter la chaîne YouTube Réussirsaprofession
qui a produit d’autres vidéos à l’attention des enseignants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire