Voici les principales orientations prônées par le MELS en matière d'évaluation des apprentissages. |
La Politique d'évaluation des apprentissages (PÉA) lancée par le MELS en octobre 2003 réunit l'ensemble des orientations en matière d'évaluation des apprentissages pour la formation des jeunes, des adultes et pour la formation professionnelle. Son contenu étant bien détaillé pour chacun des ordres d'enseignement, je m'attarderai, dans le cadre de ce billet à la section explicitant les particularités des pratiques d'évaluation au secteur de la formation générale des jeunes. Après une brève présentation des courants d'évaluation qui se sont succédés, le document présente les rudiments actuels.
Le MELS reconnaît que l'évaluation des compétences prime dorénavant et que ces compétences doivent être évaluées à partir de situations d'apprentissage et d'évaluation complexes. On y recommande aussi, comme je l'ai mentionné dans la présentation de la démarche d'évaluation, une planification en équipe-cycle et en équipe-école. La concertation que permet cette approche permet aux enseignants d'uniformiser l'utilisation d'outils d'évaluation appropriés. Ces outils doivent, bien sûr, respecter les fondements du programme ministériel pour chaque domaine disciplinaire.
L'importance des pratiques de différenciation lors de l'évaluation des apprentissages est également abordée dans la PÉA. À ce sujet, on peut y lire que «l’enseignant, l’équipe-école et l’équipe-cycle peuvent convenir de modalités qui visent à différencier
l’évaluation dans certaines situations. À cet effet, la diversification des instruments de prise d’information
et l’utilisation d’outils diagnostiques sont à privilégier. De plus, pour les élèves qui ont des capacités ou
des besoins particuliers, la mise en place d’actions concertées et coordonnées est nécessaire afin de les
soutenir dans leurs apprentissages. Le plan d’intervention constitue le moyen privilégié pour y parvenir.» (MELS, 2003, p. 42)
Évidemment, on aborde, à la fin du chapitre, la question du bilan des apprentissages, que ce soit tout au long du cycle ou à la toute fin. Pour définir cette orientation, on reconnait l'importance de la concertation dans l'élaboration du jugement. En effet, on y suggère la concertation des enseignants d'un même cycle pour l'évaluation des situations d'apprentissages (également choisies en équipe lors de l'instrumentation) afin qu'elles soient corrigées en groupe de travail en plus d'inciter sur le fait que la sanction à la fin d'un cycle ou lors du passage du primaire au secondaire est une étape qui nécessite la concertation de plusieurs intervenants du milieu scolaire.
En mathématiques... de la théorie à la pratique
En dépit de sa pertinence, la PÉA n'est plus adaptée aux réalités du milieu depuis la mise en oeuvre du bulletin unique et l'instauration des cadres d'évaluation. C'est l'expérience que j'ai vécue dans le cadre de cette démarche de développement professionnel qui m'a permis d'en arriver à cette conclusion. Il y a lieu de relever un paradoxe pour signaler une incohérence: si la PÉA recommande une évaluation des compétences disciplinaires, les cadres d'évaluation, quant à eux, s'appuie sur le principe que l'évaluation est une démarche d'évaluation qui se déroule en concomitance entre les connaissances et les apprentissages découlant de la compétence. On peut en conclure qu'une révision de la PÉA s'impose.
Malgré tout, je retiens que, lorsqu'on évalue, il est important de pratiquer la différenciation afin de ne pas brimer un élève dans la réalisation d'une démarche. En ce sens, il est important de considérer les capacités et la progression de chaque élève lorsque vient le temps de porter un jugement sur ses apprentissages. C'est un fait que mon enseignante associée m'a souligné à plusieurs reprises lors de la réalisation de la démarche. Elle a aussi incité sur le fait qu'il faut partir des forces de l'élève pour être en mesure de bien percevoir ses faiblesses et la voie qu'il doit emprunter pour être en mesure de bien progresser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire