La tenue des kiosques fut un moment très enrichissant
Travailler de concert avec ses pairs, n'était-ce pas la la finalité de la tenue des kiosques que nous avons tenus aujourd'hui au centre du hall Gilles-Boulet?
J'ai vraiment apprécié cet exercice parce qu'il m'a enfin permis de m'ouvrir aux autres et parce qu'il m'a donné l'occasion de découvrir et surtout d'apprécier le travail de mes pairs. Je pense même que c'est l'un des moments les plus enrichissants que j'ai pu vivre depuis l'amorce de ma formation initiale en enseignement. Pourquoi? Parce que j'ai vraiment eu la preuve que le travail en équipe, pour aller plus loin, la concertation et, pour ne pas dire, l'enseignement coopératif. Ces modes de fonctionnement sont selon moi des indispensables de la profession enseignante.
La création de concepts originaux, la volonté de partager, l'approfondissement des sujets et la discussion qui s'est instaurée avec certains autour de la pratique réflexive m'a permis d'apprécier ce moment et de travailler le développement de ma dixième compétence professionnelle «Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la
réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des
compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction
des élèves concernés.»
Je dois ajouter que j'apprécie le fait que cette «collaboration» soit en quelque sorte éphémère par le partage des blogues et des produits finaux de chaque équipe, qui, soit dit en passant, sont tous plus originaux les uns que les autres.
Si seulement on pouvait procéder ainsi dans tous les cours que nous avons... J'ai l'impression que la rétention de l'«agir» et du «savoir» serait accrue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire