Un point important qui a été
soulevé lors de ce 3e atelier concerne la planification de la
gestion de classe. En effet, planifier comment la gestion de classe se fera
pendant une activité et au fil de la journée est une excellente stratégie selon
Mme Sinotte pour prévenir l’apparition de comportements inappropriés. D’ailleurs,
selon Mme Sinotte, des études
démontrent que les périodes de transition sont plus à risque d’engendrer
des écarts de conduite chez les élèves, justement parce que ces moments sont
rarement planifiés par les enseignantes. En outre, la réalisation d’une planification peut être bénéfique dans la prévention, car cela permet à l’enseignant de se sentir plus en confiance et de réduire l’anxiété causée par la peur d’une perte de contrôle.
Afin de planifier sa gestion de classe, il est possible de s’écrire
quelques notes quant à la façon dont les déplacements se feront dans une
activité ou encore de s’écrire quelques mots-clés qui seront utilisés pour
formuler les directives.
Pour terminer, en faisant mes recherches complémentaires, j’ai consulté la section Gestion de classe du site Internet de la
Commission scolaire des Samares. J’y ai trouvé une liste d'énoncés expliquant pourquoi il peut y avoir des problèmes de comportement dans une classe (pour la consulter, CLIQUEZ ICI).
À partir de cette liste et à l'aide des informations recueillies
pendant l’atelier, je vous propose donc quelques questions que j’ai rédigées
pour vous aider à mieux planifier votre gestion de classe.
·
L’élève
sait-il quoi faire et comment le faire?
·
Quelles
consignes vais-je utiliser?
·
Quels
moyens concrets vais-je utiliser pour encadrer les transitions?
·
Ai-je
prévu des activités pour les élèves qui auront terminé en avance?
·
Le
niveau de difficulté est-il adapté? (peut occasionner des écarts de conduite)
·
L’activité
est-elle intéressante, signifiante et motivante? (une tâche intéressante
diminue le risque de comportements inappropriés)
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