Lors du 2e atelier, Francesca a abordé la stratégie d’intervention
en gestion de classe qui se nomme la
décontamination par l’humour. Cela consiste à dédramatiser la
situation en blaguant. Il s’agit de rire avec l’élève et non de l’élève. Cette
stratégie d’intervention permet de faire baisser la tension ou de désamorcer
une situation critique tout en conservant un climat de classe qui est sain.
Attention!
- Ne pas confondre avec le sarcasme et la ridiculisation de l’élève
- À utiliser si l’enseignant se sent à l’aise avec l’humour.
En faisant quelques recherches complémentaires
sur le sujet, j’ai trouvé un document que je vous conseille. Il s’agit d’un
dépliant à l’attention des animateurs de camps de jour. Il est très intéressant
puisqu’il propose des principes d’intervention, des façons pour éviter la
confrontation et quelques techniques d’intervention, dont la décontamination
par l’humour.
Pour y accéder, CLIQUEZ ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire