lundi 26 novembre 2012

Observations en classe multiâge

Est-ce que les élèves de première année d’une classe multiniveaux sont moins avancés que les autres ? Leur rythme est-il ralentit parce que l’enseignante ne peut pas tout voir avec les deux niveaux de sa classe et le même temps d’enseignement ?
Pas du tout ! Quoique cette inquiétude soit persistante chez les parents, les élèves de 1ère année sont en réalité plus avancés que ceux des groupes réguliers ! Prenez pas exemple l’apprentissage des regroupements en base 10 : les élèves de la classe de Julie Brisson ajoute chaque jour un poisson dans un bocal, le but étant de les amener à constater la pertinence de regrouper pour mieux compter. Les enfants de la classe multiâge de Julie ont commencés très tôt à faire des regroupements, car les élèves de deuxièmes ont demandé à celle-ci si elle possédait des « poissons de 10 ». Les élèves de premières années ont très rapidement compris l’importance des regroupements et, en date d’aujourd’hui, ils savent ce que signifie une dizaine et ce que signifie une unité. Ils sont capables de travailler avec le tableau des positions et de compter par bons de 10. Ils savent que, dans le nombre 54, le 5 vaut 50 en raison de sa position… n’est-ce pas remarquable ?

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