jeudi 25 octobre 2012

Utiliser le renforcement comme intervention



Après avoir fait quelques recherches dans les notes du DVD fourni par M. Lalongé dans le cadre de mon cours en gestion de classe, j'ai contacté M. Lalongé pour qu'il m'autorise à partager ce répertoire d'idées de renforcement verbal. Après avoir eu son accord, j'ai créé ce fichier afin d'en faciliter la présentation. Pour visionner le dictionnaire, cliquez sur la fenêtre ou appuyer sur les flèches en bas à gauche.

Le renforcement est une intervention qui permet de prévenir certains comportements et même d’intervenir pour éliminer des comportements inappropriés. Il varie selon l’âge des élèves.
Chez les plus jeunes, les félicitations sont de mise et elles portent sur un certain type de comportement. Par exemple, si les élèves ont pour consigne de venir s’asseoir, mais que quelques-uns prennent plus de temps, il est possible de féliciter ceux qui respectent les consignes de façon à ce que les autres entendent et voient que les élèves qui respectent la directive ont l’attention. Dans plusieurs cas, ces élèves viendront s’asseoir à leur tour!
Chez les plus vieux, le renforcement sera plus discret (par exemple, s’intéresser à ce que l’élève fait, le complimenter personnellement sur son travail).

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