mardi 30 octobre 2012

Retour sur le Sommet des Caméléons




Les Caméléons ont fuit momentanément leur jungle aujourd'hui pour rencontrer Madame Bélair, leur gourou.

En ce qui me concerne, j'ai apprécié les échanges qui ont fructifié autour de la rencontre. Les questions et les commentaires de Madame Bélair m'ont permis de considérer nos différents projets sous un nouvel angle. Au terme de notre rendez-vous - qui constituait à lui seul un accomplissement de plus dans ce processus d'apprentissage -, j'ai pu saisir, d'une part, l'importance de l'engagement à la fois individuel (pour la description des actions posées à chacune des étapes et pour l'analyse réflexive des retombées dans la perspective de développement de la compétence travaillée), et d'autre part collectif, en ce qui a trait au soutien apporté aux autres membres de la tribu des Caméléons complémentaires de l'Amazonie.

Après notre entretien avec Madame Bélair, nous nous sommes arrêtés pour faire le point sur la progression de chacun: Anne-Frédérique nous présentera ses fiches la semaine prochaine. Quant à Sabrina, nous avons révisé ses questions pour son entrevue avec Madame Lise-Anne Saint-Vincent relativement à l'orchestration d'un plan d'intervention dans le quotidien de l'enseignant. Elle réalisera l'entrevue quelques heures avant notre prochaine rencontre d'équipe. Nous ferons le retour le jour même.  Pour ma part, je livrerai lors de la rencontre prévue mardi prochain la seconde version de travail du produit tangible après le déroulement de la dernière séance de travail en classe ce vendredi. Nous en ferons ensemble l'analyse. De son côté, Glorianne nous présentera ses résumés alors que Anne-Marie devra prendre le temps de clarifier avec nous certains aspects de ses travaux.

Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié collaborer au projet de Sabrina et partager mon point de vue et mes expériences avec celles des autres Caméléons. C'est ainsi que nous pouvons notamment clarifier nos perceptions et nos connaissances. J'ai bien hâte d'écouter son entretien avec Madame Saint-Vincent.

À la semaine prochaine les Caméléons,
Mathieu 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire