mardi 9 octobre 2012

Les Caméléons complémentaires s'activent et adoptent leur plan d'action


Ils sont cinq. La bande des Caméléons complémentaires de l'Amazonie est prête à tout pour atteindre leur but : consolider des acquis de différentes natures après s'être aventurés dans l'environnement scolaire. Avant de se lancer dans leurs aventures respectives - qui visent la réalisation d'exercices se traduisant par les actions consignées dans le tableau présenté ci-après -, les Caméléons ont pris le temps de s'entendre sur la couleur de leur démarche, soit l'atteinte du succès dans leur aventures. Rien n'arrête les Caméléons complémentaires. Pour suivre leurs aventures jusque dans les confins de l'Amazonie, suivez leurs carnets de voyage diffusés dans ce blogue.


Compétences ciblées
Composantes
Actions
Ressources
Échéancier
Étudiant responsable
Compétence 5
5.2 Établir le bilan des acquis des élèves
Établir un bilan des acquis de la classe de stage III de Mathieu, y assister.
Revoir la politique d’évaluation des apprentissages
Éloïse Dion (enseignante associée)
2 séances expérimentales en classe prévues le 12 octobre et le 2 novembre.
Suivis périodiques avec la famille
Mathieu Hardy
Compétence 6
6.4 Adopter des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements inappropriés et intervenir efficacement 
Assister à des ateliers midi-pratique en gestion de classe
Francesca Sinotte
17 octobre
14 et 21 novembre  
(12h00 à 13h30)
Rencontres de 20 minutes pour chaque atelier pour échanger les notes et les idées.
Glorianne Paquet
Compétence 7
7.1 Favoriser l’intégration pédagogique et sociale des élèves en difficulté
Faire une recherche pour trouver des actions possibles à faire en classe en lien avec des pathologies fréquentes.
France Massicotte (enseignante associée) et
Paul Gaudet
Rencontres avec l’équipe d’une heure, deux fois par mois.
Une heure par semaine pour la recherche.
Anne-Frédérique Gingras
 Compétence7
7.4 Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un PIA
Entrevue audio sur le PIA dans l’optique de réaliser un compte-rendu. Le tout sera accompagné d’études de cas.
Lise-Anne St-Vincent  et Paul Gaudet
Entrevue pendant la semaine de mi-session.
1 étude de cas aux 1 ½ ou 2 semaines
Sabrina Berthiaume

7.3 Présenter aux élèves des SAE, des défis et des rôles qui les font progresser dans leur cheminement
Prendre des SAE et les adapter à un profil classe.
Consulter des livres sur la différenciation pédagogique et rencontre pour approbation des SAÉ.
Observation du fonctionnement d'une classe multiniveaux pendant une journée et demie.
Julie Brisson, enseignante de premier cycle (multiniveaux)
Rencontre de 15 minutes 2 fois par mois pour partager et échanger avec l’équipe.
Fin des actions fin octobre début novembre.
Anne-Marie Lussier

1 commentaire: