mardi 9 octobre 2012

Éditorial | C5: les dessous de l'évaluation des apprentissages



La capacité à évaluer les apprentissages des élèves dans l'ensemble d'un processus de pilotage est complexe.

Plusieurs nuances sont à faire. Pour être en mesure de bien exercer cette compétence, l'enseignant doit notamment prendre en compte les mesures de différenciation, les conditions propices à l'évaluation et les difficultés fréquemment rencontrées, et ce, sans oublier les fondements du renouveau pédagogique qui soutiennent le contenu du Programme de formation de l'école québécoise.

Or, pour un enseignant en formation initiale, il y a lieu de se poser des questions en regard avec les processus découlant de l'évaluation. Lors de mon plus récent stage, j'ai eu l'occasion d'exercer mes habiletés à créer des outils d'évaluation dans plusieurs domaines disciplinaires. Et, lors du pilotage d'activités d'enseignement en classe, je suis parvenu à observer des élèves pour évaluer [évaluation comme aide à l'apprentissage] et à adapter la suite de mon processus d'évaluation pour répondre aux besoins ciblés à ce moment.

En préparation pour le stage III, j'ai choisi de m'attarder au développement de la composante 5.2 de la compétence professionnelle portant sur les aptitudes à évaluer les élèves dans leurs apprentissages afin d'en produire un bilan (bulletin). Mes expériences, qui se dérouleront en compagnie des élèves de la classe de troisième année de Madame Éloïse qui me recevra en janvier pour mon stage, me permettront de déterminer quels sont les éléments qui priment dans l'exercice du jugement professionnel pour évaluer. 

Le projet de développement des habiletés professionnelles sera réalisé en deux temps: une première de deux séances expérimentales en classe sera réalisée le 12 octobre. Avec la collaboration de Madame Éloïse, j'ai passé en revue les éléments fondamentaux de l'intervention enseignante lors d'un processus d'évaluation à partir d'un savoir en mathématiques, que ce soit au moment des apprentissages ou de l'évaluation comme reconnaissance de compétence sans omettre l'évaluation des connaissances. 
L'évaluation des apprentissages amène l'enseignant à exercer  un jugement nuancé en ce qui a trait aux développement des compétences de chaque élève de sa classe.
À travers une analyse des observations et des traces cumulées, nous avons formé un échantillon de trois groupes d'élèves selon leurs performances en ayant comme intention finale, l'analyse de toutes ces données au moment de la production du bulletin, le 2 novembre.

Vous pourrez être des témoins privilégiés de l'ensemble de cette démarche. Le produit final prendra la forme d'une capsule vidéo soutenue par une présentation de travaux d'élèves sélectionnés pour appuyer le jugement qui sera porté pour l'évaluation - autrefois dite sommative -  de leurs apprentissages pour le domaine de la mathématique au cours de la première étape.

L'évaluation du degré de maîtrise des compétences comporte aussi des méthodes et une instrumentation qui réduisent l'importance du rôle de la mesure tout en accroissant celui de l'observation et du jugement du maître. Lorsque l'élève est placé dans des situations qui mobilisent diverses ressources nécessaires, la mise en oeuvre d'une compétence, le maître observe ses démarches et ses productions, repère et garde des traces afin de lui donner une rétroaction, de susciter des adaptations et de soutenir sa motivation et ses efforts. L'observation de l'élève en situation d'apprentissage suppose le recours  à des outils qui permettent de décrire les caractéristiques des performances des élèves. 
- La formation à l'enseignement (MEQ, 2001, p. 92) 

En somme, il y a lieu de comprendre qu'évaluer, c'est beaucoup plus que corriger! 


2 commentaires: