vendredi 26 octobre 2012

L'intervention discrète


Pendant l’atelier en gestion de classe, nous avons abordé le sujet de l'intervention discrète. Je trouve que c'est une stratégie intéressante à partager, car en lien avec la composante 6.4, ce type d'intervention permet d'interrompre un comportement dans certaines situations, et ce, plus efficacement qu'une intervention verbale selon le contexte.





Mme Diane Lataille Démaré, professeure du cours Intervention pédagogique en salle de classe, nous parle des écarts de conduite et quelques stratégies efficaces, dont l'intervention discrète.




En cherchant sur YouTube, j'ai trouvé cette vidéo qui provient du compte CyberProfs (CLIQUEZ ICI) qui propose plus de 80 vidéos en lien avec l'enseignement. D'autres vidéos concernant la gestion de classe sont disponibles!

L'intervention discrète est un moyen qui comprend plusieurs avantages. Elle permet de ne pas impliquer toute la classe pour une situation personnelle et de ne pas interrompre une activité. Elle évite de se donner en «spectacle» devant la classe et cela évite à l'élève de vivre des sentiments négatifs face à une intervention «publique» (ex. honte, humiliation). De plus, cela permet d'éviter l'épuisement de son autorité.

 
La parole vaut de l’argent, mais le silence vaut de l’or.

Nous avons tendance à toujours parler et à répéter lorsqu’il y a un comportement inapproprié, mais nous pourrions penser à parler moins et à mieux agir.
  • Le silence permet d’intervenir, par exemple lorsqu’un élève parle à son voisin. Il s'agira alors d'arrêter de parler pour que l'élève réalise qu'il dérange la classe.
  • Les déplacements dans la classe sont aussi une stratégie discrète pouvant être efficace. Par exemple, si un élève parle, s'approcher de lui diminue considérablement les probabilités qu'il continue de parler. 
  • Le langage non verbal peut également être utilisé. Il peut s'agir d'un regard ou encore un petit signe discret adressé à l'élève.  
  • Finalement, lorsqu'un élève adopte un comportement dérangeant, il est possible de simplement poser une main sur son épaule pour le ramener à l'ordre, comme le propose Mme Lataille Démaré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire