samedi 27 octobre 2012

Répétition et délai de 5 secondes

Voici une stratégie concrète et intéressante que j'ai pu ajouter à ma «boîte à outils» personnelle lors de l'atelier afin d'avoir plus d'un tour dans mon sac pour intervenir adéquatement lorsqu'un élève adopte un comportement inapproprié.


«La répétition et le délai de cinq secondes» est une stratégie permettant d'intervenir auprès d'un élève qui ne veut pas suivre les directives demandées. Cette stratégie consiste à répéter une directive deux à trois fois et de l'entrecouper de délais de cinq secondes avant de la répéter.
 
Par exemple, si John ne veut pas travailler, lui dire : «Mets-toi au travail». Pendant un délai de 5 secondes, passer aux bureaux voisins sans rester à côté de l’élève et renforcer les bons comportements des autres (pour avoir une certaine influence sur John).

Revenir au bureau de John et s’il s’est mis au travail, renforcer son comportement en s’intéressant à lui. Sinon, recommencer la répétition et le délai. La troisième fois, si l’élève ne se met pas à la tâche, annoncer la conséquence pour lui donner le choix entre se mettre au travail ou subir la conséquence (selon un code de vie bien établi).

Le fait que l’enseignante laisse le temps et le choix à l’élève est une intervention pouvant favoriser l’obéissance.

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