dimanche 28 octobre 2012

Possibilités de différenciation selon quatre aspects des situations d’apprentissage et d’évaluation

Voici un cadre de référence pour l'évaluation publié en 2006 par le Ministère de l'Éducation. J'y ai trouvé de très, très nombreuses idées de différenciation  pour adapter ma situation d'apprentissage et pour en bâtir de nouvelles... à vous de laisser aller votre imagination et d'adapter vos planifications grâce à cet outil précieux !


Contenus
 
·         Textes variés.
·         Sujets différents liés à la compétence à développer.
·         Recherches sur des contenus disciplinaires différents.
·         Problèmes divers liés aux domaines généraux de formation.
·         Textes dont le niveau de difficulté est moindre.
 
 
Productions
 
·         Différents types de produits : affiche, présentation orale, organisateur graphique, etc.
·         Différents moyens de présentation : ordinateur, enregistrement audio, écriture, etc.
·         Différents moyens d’évaluation : grilles variées, etc.
·         Tâches exécutées avec un ordinateur sans correcteur grammatical ou orthographique, au besoin.
·         Tâches moins nombreuses et moins longues.
 
Processus
 
·         Différentes modalités de participation de l’élève à l’évaluation.
·         Variété d’outils : matériel de manipulation, ordinateur, référentiels visuels, etc.
·         Différentes façons d’évaluer : grilles, entrevues, etc.
·         Écoute de la situation d’évaluation sur bande sonore.
·         Réaménagement du texte : utilisation de gros caractères, aération des textes, etc.
·         Soulignement des mots ou phrases-clés dans les consignes
·         Lecture des consignes ou du texte (évaluation autre que la lecture)
·         Lecture des consignes ou du texte à l’occasion d’une évaluation en lecture.
·         Transcription mot pour mot des idées de l’élève par un scripteur (si la compétence évaluée ne porte pas sur l’écriture).
 
Structure
 
·         Travail individuel, en dyade, en équipe, collectif (selon les exigences de la situation).
·         Utilisation de coins ateliers, place privilégiée dans la classe (près de l’enseignant, loin des sources de distraction, etc.)
·         Utilisation d’un autre local.
·         Modification, au besoin, de l’horaire prévu pour l’ensemble du groupe : répartir la tâche sur plusieurs périodes; la faire le matin plutôt que l’après-midi ou durant une journée pédagogique; accorder plus de temps; permettre des pauses supplémentaires, etc.
 

 




[1] L'évaluation des apprentissages - Cadre de référence (version 2006) Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2006 - chapitre 2, pp. 23 et 25-37.
 

1 commentaire:

  1. C'est intéressant! Dans quel document du MELS ces idées sont-elles disponibles?

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