mardi 23 octobre 2012

L'analyse de la situation

Avant d'aborder avec vous les diverses stratégies proposées lors du midi-pratique, je tenais à partager avec vous un élément que Mme Sinotte a mis de l'avant lors de l'atelier : l'analyse de la situation.

L'analyse de la situation est nécessaire avant toute intervention. Elle permet de mieux choisir ses interventions et les stratégies utilisées. Mme Sinotte a suggéré de se poser quelques questions. Voici quelques exemples que nous avons abordés :
  • Mon intervention est-elle nécessaire?
Par exemple, pendant que je donne des explications, suis-je prête à interrompre tout le groupe pour une personne? Est-ce vraiment nécessaire maintenant? Pourrais-je utiliser autre chose que les directives verbales (le non verbal par exemple)?
  • Suis-je prêt à maintenir sa position?
Si l'élève ne veut pas m'écouter, vais-je maintenir ma position? Vais-je donner un «spectacle» à la classe ou l'intervention doit être faite maintenant?
  • Est-ce que je laisse assez de temps à l’élève pour qu’il puisse répondre à mes consignes et amorcer le comportement en question?
  • Quelle serait l'intervention la plus appropriée pour cet élève?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire