mardi 30 octobre 2012

Mon cheminement personnel (calendrier).

Voici un tableau récapitulatif de toutes mes démarches personnelles et celles de l’équipe depuis le début du processus. Ce dernier prend la forme d'un calendrier afin que vous puissiez suivre mon évolution dans le temps. Tout au long de la session, je vais ajouter mes actions concrètes afin de démontrer mon cheminement dans le processus d’apprentissage.
 

Mon cheminement sous forme de calendrier
Septembre
18 – J’ai conçu ma roue socratique avec les 3 compétences que je compte travailler en vue du stage III (compétences 5 – 6 – 7).
25 – Formation des équipes avec des personnes qui partageaient les mêmes compétences que nous.
  Conception du plan d’action provisoire (composantes, actions et échéance) en vue du carrousel.
Octobre
2 – Carrousel ayant pour but de partager les plans d’action mis en place afin de développer les composantes ciblées. Inspiration auprès des autres équipes.
Création d’un groupe facebook en équipe afin de faciliter les échanges.
9 – Rencontre d’équipe afin de faire le point sur notre plan d’action en fonction des idées reçues lors du carrousel.
Correction du plan d’action. Nous avons déterminé en équipe les actions plus en détail et les moyens utilisés pour chaque composante.
10 –Discussion avec Paul Gaudet (enseignant en intervention auprès des élèves en difficulté) concernant les pathologies les plus couramment rencontrées en classe. Nous en avons déterminé cinq.
11 –J’ai fait une recherche sur les cinq pathologies. Présentation d’un premier tableau complété à l’équipe afin d’avoir leurs commentaires. Présentation sous forme de tableau récapitulatif acceptée.
15 – Création du blogue de l’équipe des caméléons :
17 – J’ai assisté au midi pratique sur la gestion de classe de Francesca Sinotte. Par la suite, Glorianne et moi nous sommes rencontrées afin de faire un bilan de la rencontre afin l’aider dans l’écriture de son compte-rendu pour sa compétence.
20 – J’ai contacté mon enseignante de stage II. Elle sera ma personne-ressource afin discuter du travail et des améliorations à apporter.
23 – J’ai continué à faire mes recherches et j’ai rempli mes tableaux sur les pathologies. J’en suis à 4 de compléter sur 5.
30 – Rencontre de famille avec Mme Bélair. Nous avons fait le point sur les démarches entreprises afin de réaliser le plan d’action et sur le blogue.
Rencontre d’équipe afin d’aider à concrétiser les actions entreprises par les membres de l’équipe. Mise au point sur le processus.
Novembre
2 – J’ai envoyé mon travail sur les pathologies terminé à mon enseignante de stage II pour qu’elle le consulte et me donne ses recommandations.
6 – Rencontre d'équipe à la place du cours. Nous en avons appris beaucoup au sujet du bilan des acquis de Mathieu, nous avons écouté l'entrevue de Sabrina avec Lise-Anne St-Vincent sur les PIA et nous en avons longuement discuté. Nous avons parlé de nos apprentissages et de la présentation du produit final lors des kiosques au 10e cours.
7 – Rencontre avec ma personne-ressource (enseignante associée de stage II) afin discuter du travail et des améliorations à apporter. Mon action est terminée et je l’ai présentée à l’équipe.
9 – J’ai participé à l’entrevue réalisée par Sabrina sur les plans d’intervention avec le spécialiste Paul Gaudet. Ce fut très enrichissant. J’ai aimé participer, car j’ai pu également poser mes propres questions.
14 – J’ai assisté à un 2e midi pratique sur la gestion de classe donné par Francesca Sinotte. Par la suite, Glorianne et moi nous sommes rencontrées afin de faire un bilan de la rencontre afin l’aider dans l’écriture de son compte-rendu pour sa compétence.
20 – Rencontre d'équipe à la place du cours. Nous préparons les derniers préparatifs avant la présentation du kiosque. Nous mettons une dernière fois tout en commun pour prendre connaissance du cheminement de chacun.
23 – Le grand jour est arrivé. Présentation des kiosques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire