mercredi 31 octobre 2012

Rencontre de famille de caméléons


Aujourd’hui, nous avons fait le point sur nos démarches avec Mme Bélair. Nous avons entre autres discuté de notre plan d’action révisé et de notre blogue.

Avant la rencontre, j’avais certaines craintes concernant le fait de ne pas être sur la bonne voie dans mes démarches. Je suis heureuse de constater que Mme Bélair trouve intéressants les différents chemins que nous avons pris et à quel point, même si c’est en partie un travail individuel, nous participons tous à l’élaboration du travail des autres. D’ailleurs, à la suite de la rencontre, j’ai réfléchi sur ma démarche personnelle. J’ai fait le point où j’en étais rendue à mi-parcours et les étapes restantes que je devrai accomplir d’ici la fin. J’ai également réalisé à quel point l’équipe travaille en harmonie. On s’entraide pour trouver des sources et du matériel, on s’aide à bâtir nos questions et nos réponses, on s’interroge mutuellement, etc. Nous construisons nos compétences à l’aide des recherches et des avancements des autres.

Je suis étonnamment surprise de l’avancement de chacun dans son processus. Déjà la semaine prochaine, je vais avoir terminé mon tableau récapitulatif des cinq pathologies les plus couramment rencontrées en classe et je serai en processus avec mon enseignante de stage II afin de m’assurer que les interventions proposées sont réalistes et adaptées à la réalité de la classe. De son côté, Glorianne a déjà terminé le compte-rendu de son premier atelier de gestion de classe et attend avec impatience le deuxième, Mathieu rencontre son enseignante pour clore le processus de bilan des acquis. Nous en discuterons à la prochaine rencontre afin que nous soyons tous outillés. Sabrina rencontre Lise-Anne St-Vincent mardi prochain et nous allons discuter des réponses de son entrevue sur le plan d’intervention mercredi lors de notre rencontre et, finalement, Anne-Marie va nous présenter les interventions adaptées qu’elle a apportées à une planification et nous en débattrons. 

Après la rencontre avec Mme Bélair, nous nous sommes réunis en équipe afin d’aider Sabrina à concevoir des questions en vue de son entrevue avec Lisa-Anne St-Vincent sur le plan d’intervention. Je m’interroge beaucoup sur le sujet et j’ai aimé partager mes interrogations avec l’équipe. Malheureusement, je devais assister à la rencontre, mais un rendez-vous de dernière minute m’en empêche. Par contre, puisque Sabrina va enregistrer l’entrevue à l’aide d’un magnétophone, je pourrai écouter l’entrevue intégrale.

Je suis satisfaite du point où nous en sommes. J’espère que notre équipe demeurera sur la bonne voie jusqu’à la toute fin. Après tout, nous sommes les caméléons complémentaires de l’Amazonie. Nous pouvons nous adapter à n’importe quelle situation et changer de couleur à notre convenance!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ta réflexion!
    J'ai également réalisé hier que nous travaillons tous en complémentarité les uns aux autres.
    Je trouve moi aussi enrichissant l'esprit de coopération qui nous habite.
    Vive les Caméléons complémentaires de l'Amazonie!

    RépondreSupprimer