mercredi 10 octobre 2012

C5 | Planifier et évaluer, ça rime et ça s'arrime!

Mon plan d'action est maintenant clairement formulé. Les dates de mes visites en classe sont déterminées.

Je dois planifier soigneusement le déroulement de ma démarche de développement professionnelle afin de tirer profit de cette expérience dans la chaude jungle de l'Amazonie, pour ne pas dire dans la classe entouré des élèves, qui, aux dires de mon enseignante associée, ont bien hâte de me rendre visite.

Comme un Caméléon averti en vaut deux, j'ai demandé hier au reste de la bande ce qu'elle pensait de la planification concrète de mes actions lors de ma première visite en classe prévue dans deux jours.


Caméléon Mathieu prend conscience qu'il lui faut planifier  soigneusement sa démarche pour  en tirer profit.
L'équipe a bien apprécié la structure de la démarche présentée en détail dans ce billet.

Il a été convenu d'en discuter la semaine prochaine, après le cours, afin de visionner la première partie de l'entrevue vidéo [mon produit tangible] et d'analyser la portée de l'ensemble des interventions de la démarche afin de pouvoir déjà tirer des conclusions partielles. Ainsi, je pourrai prévoir le déroulement de la deuxième séance d'observation en classe, moment auquel mon enseignante associée et moi procèderont au jugement de la compétence des élèves sélectionnés, et, par conséquent, au bilan de leurs acquis.

En vue de ma première visite en classe dans le cadre de cette démarche de développement professionnel, j'ai veillé cette semaine à réserver tout le matériel nécessaire au bon déroulement de ma visite. J'ai aussi travaillé au perfectionnement de ma compétence à coopérer avec l'équipe-école en assurant des suivis avec mon enseignante associée pour qu'elle comprenne bien la teneur de mon projet. 

Pour ce faire, je lui ai précisé, au fil de nos conversations effectuées au téléphone et par courriel, mes intentions, mes objectifs et le bien fondé des actions posées sur le plan éthique. Son intérêt, sa participation et sa collaboration sont garants du succès que je vais connaître avec ma démarche. C'est pourquoi je me suis investi sur le plan de la coopération avec les partenaires du milieu, une compétence qui est transversale à la réalisation de mon plan d'action.

Demeurez à l'affût! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire