Avez-vous déjà entendu parler des loups «alpha»? Vous savez, ces loups
qui sont au sommet de la hiérarchie sociale d’une meute, tout juste en haut des
loups bêtas? C’est à eux que tous les autres loups doivent obéissance.
Bon… sans vouloir comparer la classe à une meute, vous avez sans doute
déjà eu vent, au cours de votre formation, des directives de type alpha ou bêta.
Si oui, cet article pourrait tout de même vous rafraîchir la mémoire. Si non,
laissez-moi vous introduire à cette notion très enrichissante pour un(e)
enseignant(e)!
Brièvement, la façon dont un(e) enseignant(e) formule ses directives
influencera le comportement des élèves. Parmi ces formulations possibles, il
est possible de distinguer deux types de directives : les consignes «alpha»
et les consignes «bêta».
Voici un tableau
comparatif qui permet de saisir la nature de ces types de directive.
Alpha
|
Bêta
|
Les directives sont…
·
courtes;
·
claires;
·
précises;
·
rationnelles;
·
directes.
|
Les directives sont…
· vagues ou multiples;
·
données
simultanément à l’élève.
|
Elles décrivent un comportement
que l’enseignant(e) souhaite que le ou les élèves adoptent.
|
Elles ne précisent pas le
comportement que l’on désire que l’élève adopte, ce qui est attendu de lui.
|
Les directives alphas ont
habituellement l’effet d’accroître ou de maintenir le degré d’obéissance et d’abaisser
le degré d’indiscipline.
|
Les directives «bêta» ont pour
effet d’abaisser le taux d’obéissance.
|
À privilégier.
|
À éviter.
|
Exemple : «Prends ton
crayon!»
|
Exemple : «Bon là, Michel,
cesse de déranger!»
|
Pour revenir à nos loups, disons que les directives de type alpha
dominent les directives de type bêta, et qu’elles favorisent l'obéissance chez
les élèves (pour plus de précisions, consultez mon article à propos de l'obéissance CLIQUEZ ICI). Elles sont plus efficaces et amènent moins de confusion. L’utilisation
de ce type de directives est une stratégie qui permet à la fois de prévenir les
comportements inappropriés (par exemple, lors des déplacements ou lors d’une
tâche), mais aussi d’intervenir efficacement pour interrompre ce comportement
(pour ramener le groupe ou un élève).
Pendant l’atelier «La gestion de classe : les pièges à éviter», nous avons fait un exercice pour mieux distinguer les directives de type alpha et bêta. J’ai pensé partager avec vous cet exercice, que j’ai adapté selon les échanges que nous avons eus lors de l’atelier. J’ai élaboré un diaporama à partir de l'atelier qui vous permettra de vous exercer.
Glorianne, j'aime beaucoup la présentation du contenu sous forme d'excercies. C'est clair, concret et amusant. Les gens qui visiteront le blogue ne s'ennuieront pas, c'est certain!
RépondreSupprimer