Contenus
·
Textes variés.
·
Sujets différents liés à la compétence
à développer.
·
Recherches sur des contenus
disciplinaires différents.
·
Problèmes divers liés aux domaines
généraux de formation.
·
Textes dont le niveau de difficulté
est moindre.
|
Productions
·
Différents types de produits :
affiche, présentation orale, organisateur graphique, etc.
·
Différents moyens de présentation :
ordinateur, enregistrement audio, écriture, etc.
·
Différents moyens d’évaluation :
grilles variées, etc.
·
Tâches exécutées avec un ordinateur
sans correcteur grammatical ou orthographique, au besoin.
·
Tâches moins nombreuses et moins
longues.
|
Processus
·
Différentes modalités de participation
de l’élève à l’évaluation.
·
Variété d’outils : matériel de
manipulation, ordinateur, référentiels visuels, etc.
·
Différentes façons d’évaluer :
grilles, entrevues, etc.
·
Écoute de la situation d’évaluation
sur bande sonore.
·
Réaménagement du texte : utilisation
de gros caractères, aération des textes, etc.
·
Soulignement des mots ou phrases-clés
dans les consignes
·
Lecture des consignes ou du texte
(évaluation autre que la lecture)
·
Lecture des consignes ou du texte à
l’occasion d’une évaluation en lecture.
·
Transcription mot pour mot des idées
de l’élève par un scripteur (si la compétence évaluée ne porte pas sur
l’écriture).
|
Structure
·
Travail individuel, en dyade, en
équipe, collectif (selon les exigences de la situation).
·
Utilisation de coins ateliers, place
privilégiée dans la classe (près de l’enseignant, loin des sources de
distraction, etc.)
·
Utilisation d’un autre local.
·
Modification, au besoin, de l’horaire
prévu pour l’ensemble du groupe : répartir la tâche sur plusieurs périodes;
la faire le matin plutôt que l’après-midi ou durant une journée pédagogique; accorder
plus de temps; permettre des pauses supplémentaires, etc.
|
[1]
L'évaluation des apprentissages - Cadre de référence (version 2006) Ministère
de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2006 - chapitre 2, pp. 23 et 25-37.
C'est intéressant! Dans quel document du MELS ces idées sont-elles disponibles?
RépondreSupprimer