Ils sont cinq. La bande des Caméléons complémentaires de l'Amazonie est prête à tout pour atteindre leur but : consolider des acquis de différentes natures après s'être aventurés dans l'environnement scolaire. Avant de se lancer dans leurs aventures respectives - qui visent la réalisation d'exercices se traduisant par les actions consignées dans le tableau présenté ci-après -, les Caméléons ont pris le temps de s'entendre sur la couleur de leur démarche, soit l'atteinte du succès dans leur aventures. Rien n'arrête les Caméléons complémentaires. Pour suivre leurs aventures jusque dans les confins de l'Amazonie, suivez leurs carnets de voyage diffusés dans ce blogue.
Compétences
ciblées
|
Composantes
|
Actions
|
Ressources
|
Échéancier
|
Étudiant
responsable
|
Compétence 5
|
5.2
Établir le bilan des acquis des élèves
|
Établir
un bilan des acquis de la classe de stage III de Mathieu, y assister.
Revoir la politique d’évaluation des apprentissages
|
Éloïse
Dion (enseignante associée)
|
2
séances expérimentales en classe prévues le 12 octobre et le 2 novembre.
Suivis
périodiques avec la famille
|
Mathieu
Hardy
|
Compétence 6
|
6.4
Adopter des stratégies pour prévenir l’émergence de comportements
inappropriés et intervenir efficacement
|
Assister à
des ateliers midi-pratique en gestion de classe
|
Francesca
Sinotte
|
17 octobre
14 et 21
novembre
(12h00 à
13h30)
Rencontres de
20 minutes pour chaque atelier pour échanger les notes et les idées.
|
Glorianne
Paquet
|
Compétence 7
|
7.1
Favoriser l’intégration pédagogique et sociale des élèves en difficulté
|
Faire
une recherche pour trouver des actions possibles à faire en classe en lien
avec des pathologies fréquentes.
|
France
Massicotte (enseignante associée) et
Paul
Gaudet
|
Rencontres
avec l’équipe d’une heure, deux fois par mois.
Une heure par semaine pour la recherche.
|
Anne-Frédérique
Gingras
|
Compétence7
|
7.4
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un PIA
|
Entrevue
audio sur le PIA dans l’optique de réaliser un compte-rendu. Le tout sera
accompagné d’études de cas.
|
Lise-Anne
St-Vincent et Paul Gaudet
|
Entrevue
pendant la semaine de mi-session.
1 étude de
cas aux 1 ½ ou 2 semaines
|
Sabrina
Berthiaume
|
7.3
Présenter aux élèves des SAE, des défis et des rôles qui les font progresser
dans leur cheminement
|
Prendre
des SAE et les adapter à un profil classe.
Consulter
des livres sur la différenciation pédagogique et rencontre pour approbation
des SAÉ.
Observation du fonctionnement d'une classe multiniveaux pendant une journée et demie. |
Julie Brisson, enseignante de premier cycle (multiniveaux)
|
Rencontre
de 15 minutes 2 fois par mois pour partager et échanger avec l’équipe.
Fin des actions fin octobre début novembre.
|
Anne-Marie
Lussier
|
Wow! Nous avons un beau plan d'action.
RépondreSupprimer